lundi 14 décembre 2009

L'OL sauve le lion sur son maillot


Exceptionnellement, à l’occasion du match de foot Lyon / Bordeaux , le maillot de l’Olympique Lyonnais a revêti les couleurs de SAVE YOUR LOGO.

L’opération Save Your logo a pour but d’impliquer les entreprises, institutions et grands clubs de sport dont le logo comporte un symbole de la biodiversité (animal ou végétal) dans la préservation de l’espèce qui a tant contribué à leur succès en leur proposant de soutenir une action de conservation de la biodiversité.
Pour contribuer à la sauvegarde du lion, L’Olympique Lyonnais et son Président Jean Michel Aulas porteront, donc, exceptionnellement, un nouveau maillot.

Ces maillots marqués par SAVE YOUR LOGO et EUROPE1 qui participent à la promotion de cette opération, seront par la suite mis aux enchères sur le site www.saveyourlogo.org afin de récolter un maximum de fonds pour la sauvegarde de l’animal emblématique du club lyonnais : Le Lion.

A la veille de l’année internationale de la biodiversité, grâce à la générosité de BetClic ,L’Olympique Lyonnais sera le premier grand club de sport européen à sensibiliser le grand public à la sauvegarde de son logo.

Save your logo

Opération qui vise à mobiliser les marques utilisant un animal comme logo pour la protection des espèces menacées dans le monde.
Pilotée par:

-le Fonds pour l’environnement mondial
-la banque mondiale
-l’Union internationale pour la conservation de la nature

mercredi 9 décembre 2009

Communication institutionnelle : l'armée de terre au coeur de la com'

L'armée de terre a retenu TBWA Corporate pour concevoir et réaliser sa campagne de recrutement pour la période 2010-2012.Trois autres agences étaient en lice pour ce budget : DDB Corporate (sortante), Euro RSCG C & O et JWT Paris. Le budget est de 10,2 millions d'euros sur trois ans, dont 9 millions pour l'achat d'espace. Les premières réalisations devraient être visibles dès janvier 2010, avec une nouvelle signature et une orientation résolument Web.


Avec 13 000 à 15 000 embauches chaque année, l'armée de terre compte parmi les plus gros recruteurs en France.


L'armée de terre qui a déjà mis en place une campagne de communication souhaite se recentrer sur les besoins et les attentes des jeunes d'aujourd'hui.

L’armée recherche des candidats ayant du caractère: elle mise sur le profil, sur la personnalité qui sont des valeurs que peu d’entreprise mettent en avant dans leur recrutement. Une nouvelle image de l’armée de terre est donnée: contrat « gagnant-gagnant », stratégie de communication de réciprocité et de parcours de vie :


« Lorsque vous vous engagez, nous nous engageons »


Un slogan qui renforce l’attractivité de l’armée de terre face aux autres entreprises. L’institution apparaît comme le lieu de la seconde chance, celui donnant les moyens de réussir.

Campagne mythique : Chanel

Le célèbre spot réalisé par Jean-Paul Goude pour le parfum Coco Chanel, avec Vanessa Paradis, sorti le 14 octobre 1991. La chanteuse est transformée en oiseau de paradis, se balançant et sifflotant gaiement dans sa cage dorée, sous le regard d'un gros chat blanc, sur une table dans une suite du Ritz. Chaque plan est un chef-d'oeuvre de minutie, les trucages pour miniaturiser la femme oiseau et grossir le chat sont tels qu'ils en sont crédibles. La magie fonctionne. Vanessa Paradis sera de nouveau l'égérie de Chanel, en 2010, pour une gamme de rouges à lèvres nommée "Rouge Coco".

Vanessa, en collant de danseuse, se balance à 15 m du sol. Pour aucune de ces scènes périlleuses elle n'a voulu être doublée. Afin de filmer au plus près ses acrobaties, on a adapté à son trapèze un Meccano digne de Léonard de Vinci. Sa balancelle emporte en plein vol : caméra, opérateur et directeur de la photographie, qui suivent ainsi chaque mouvement de l'oiseau Vanessa.


jeudi 3 décembre 2009

Retour sur une campagne de communication : luxe, stars, glamour et magie

Succès de campagne Louis Vuitton




Louis Vuitton est une marque de luxe qui appartient au groupe LVMH, elle est la marque la plus valorisée dans l’univers du luxe. Présente depuis 1854 s'est imposée par sa bagagerie de luxe puis par le secteur de la mode ( avec des collections signées Marc Jacobs). Louis Vuitton a mis en place de nombreuses campagnes de communication, " dix ans de communication fashion ont éclipsés la maison". Une nouvelle problématique s'est alors ouverte pour la célèbre marque qui souhaite alors mettre de côté sa communication commerciale en s'axant sur une communication beaucoup plus institutionnelle.

C'esl l'agence de communication Ogilvy & Mather qui a relevé le défis en mettant en place une campagne de communication qui a été dévoilée durant l'année 2008. Pendant la salon de la publicité au palais de Tokyo, le 17 janvier 2008, j'ai assisté à une conférence autour de cette nouvelle communication. Animée par Laurent Janneau ( directeur conseil chez Ogilvy&Mather)et Romain Lartigue ( directeur en développement chez Ogilvy One) , la problématique autour de laquelle l'agence a travaillé était celle-ci :

Comment Louis Vuitton peut recréer un équilibre entre une image qui se veut « fashion », dans les tendances, avec une image qui est basée sur de fortes racines de traditions et de savoir-faire?

Une campagne de communication qui se veut donc avant tout INSTITUTIONNELLE !


Du changement dans la continuité
Une rupture est nécessaire, Louis Vuitton passe d’une communication produit à une communication institutionnelle. Le but étant de communiquer sur les valeurs, la philosophie de la marque et son leitmotiv: le voyage. Pour créer une proximité avec ses clients, Internet apparaît être le meilleur moyen de communication ( interactivité, photos, clips….)

Prise de conscience
La maison Louis Vuitton s’est rendue compte que ses clients étaient de moins en moins sensibles aux valeurs qui étaient associées à la marque. Une nouvelle stratégie de communication apparaissait nécessaire afin de valoriser la maison et non plus simplement ses produits.

Le voyage
La valeur fondamentale qui est véhiculée est celle du voyage. Aujourd’hui la notion de voyage a évolué dans les mœurs (tourisme de masse, développement du low cost), il n’y a plus vraiment de magie dans le voyage ni d’évasion. Dans cette nouvelle campagne de communication LV cherche à utiliser la notion de voyage en passant de l’idée physique à l’idée de parcours personnel (voyageur)
Pour mettre en place cette campagne LV a choisi de sélectionner différentes égéries pour représenter la marque et ses valeurs : Gorbatchev, Agassi et Graff ainsi que Catherine Deneuve











Cette transformation des annonces produits en annonces plus historiques est une nouveauté dans les codes du luxe. La notion de voyage est bien présente dans toutes les campagnes sur un mode intimiste et de proximité. De nouveaux acteurs rentrent en jeu: partenariat de LV avec l’association d’Al Gore « the climat Project » preuve que la maison a dépasser l’objectif commercial en s’impliquant dans des causes sociétales.

mercredi 2 décembre 2009

L'image des femmes dans la publicité : une discrimination bien réelle


De quelles manières les femmes sont-elles montrées dans la publicité et jusqu’à quel point leur image est-elle utilisée ?

A travers la publicité l’image de la femme peut être changée, accentuée, valorisée ou bafouée. Le but de la publicité est de marquer, c’est pourquoi la femme peut véhiculer une image qui va à l’encontre de certaines valeurs morales.
Un des problème qui peut se présenter semble être la considération des femmes dans la société actuelle: comment les femmes peuvent-elles s’affirmer dans le monde professionnel, lorsque le discours publicitaire reste stéréotypé et discriminant?

Recours inutiles à la nudité, cortège de femmes hystériques, stéréotypes sociétaux liés au partage traditionnel des compétences entre filles et garçons.
C’est dans l’univers de la beauté et du luxe que perdurent les images les plus stéréotypées.





L’image d’un personnage en tenue légère peut attirer l’attention d’un individu, mais est on obligé de dévaloriser l’Être humain ?

Les traqueurs du métro ont, eux, clairement donné leur avis…

Le parlement européen a émis un projet de loi, durant l'année 2008, en faveur d’une réglementation qui bannirait des publicités les femmes derrière leurs fourneaux ou une serpillière à la main. La justification de cette décision serait basée sur le fait que ces clichés de la ménagère éternelle entretiennent des discriminations et seraient même « susceptibles d’attiser les violences contre les femmes »

La discrimination dans la publicité

En pleine recherche de nouveaux articles sur la discrimination dans la publicité, je suis tombée sur le blog d'un internaute qui parle d'un article très intéressant sur cette discrimination dans la publicité.

Il s'agit d'une campagne pour "Ché" qui est un magazine spécialisé pour les hommes qui aime utiliser l'image de la femme. La femme est présentée à travers cette campagne comme un objet ou plutôt le rêve de tout homme, une femme sans tabou et qui se permet toutes les fantaisies pour attirer les hommes.Il s'agit vraiment d'une discrimination car on utilise l'image de la femme à travers des publicités très sexistes.

Toute la campagne est basée autour de l'accroche : "Laissez nous rêver d'un monde meilleur". C'est à dire un monde de femmes soumises et objets pour eux, ce qui à notre époque est vraiment choquant et apparaît comme une discrimination.


Vous pouvez retrouver les affiches et le spot pub en allant sur le site :
thomas-m-spcom09.blogspot.com

mercredi 25 novembre 2009

La discrimination dans la publicité : la discrimination dans les stades

Discrimination et sport

"Pendant la saison 2009-2010 le match continue
Faites une passe décisive contre le racisme"


Cris de singe, chants xénophobes, ratonnades, banderoles antisémites, saluts nazis... le racisme s'invite dans nos stades en Europe, porté par des groupuscules extrémistes de « pseudo-supporters », prêts à déverser à tout instant leur haine dans et autour des tribunes. Il s'agit de minorités ; mais de minorités agissantes, organisées et terriblement destructrices. Elles instrumentalisent le football et manipulent de jeunes passionnés à des fins politico-extrémistes.

Cette campagne a été lancée par la LICRA, en partenariat avec le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, afin que chacun puisse agir et participer au match contre le racisme et la discrimination.

Le coup d'envoi avait été donné à l'occasion de la Coupe du Monde 2006 par le lancement d'une campagne nationale de sensibilisation. Le match continue pendant la saison 2009-2010. Le principe est simple : un envoi = une passe décisive.

Le principe est qu’en envoyant deux films qui dénoncent la disrimination dans les stades de foot, cela va permettre d’inciter sa famille, ses amis, ses proches, un maximum de personnes à s'exprimer et faire passer les messages « PSEUDO SUPPORTER RESTE CHEZ TOI » et « NON AU RACISME DANS LES STADES ».


mardi 24 novembre 2009

La discrimination dans la publicité : la Halde contre l'homophobie au travail

Dans une série de publicités télé, la Haute autorité de lutte contre les discriminations descend les discriminations en flèche. L'un des films, dénonce l'homophobie au travail et prend l'exemple d'une lesbienne.

Une série de 10 programmes courts est diffusée par France 3 deuis le lundi 28 septembre. Ces épisodes de la série Flagrants délits retracent des situations et des lieux de notre vie quotidienne à partir de faits réels extraits de dossiers de réclamations.

La Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde) «souhaite que la diffusion de ces programmes courts fasse ressentir à chacun le choc de la discrimination».



Chaque cas de discrimination est traité «à la première personne», c'est-à-dire au moyen d'une pseudo caméra subjective, et le sujet de la discrimination n'est dévoilé qu'à la fin. Regardez ici le spot sur la discrimination contre les homosexuels, qui prend l'exemple d'une lesbienne victime d'injures homophobes au travail – et de l'indifférence de son patron:


La discrimination dans la publicité : la Ville de Paris lance une campagne de publicité contre la discrimination


La Ville de Paris, le Conseil de l’Europe, et l’association Education contre le racisme présidée par Lilian Thuram annoncent le lancement d’une campagne de publicité baptisée


"Non à la discrimination"

En affichage et en presse le 29 avril 2009, l’annonce a été disponible sur le site paris.fr.
En France Paris est la première ville à diffuser cette campagne, et pour l’Europe, les villes de Madrid, Milan, Barcelone, Moscou, Oslo, Neuchâtel, Rome et Ljubljana se sont engagées à la diffuser

La discrimination dans la publicité : contre les discriminations et pour l’égalité entre les citoyens

La Licra (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme) prend une nouvelle fois la parole pour dénoncer les discriminations raciales et lutter contre la banalisation du racisme au travers différentes publicités.

Publicis Conseil a imaginé deux créations distinctes pour lutter contre les discriminations dont l’une, visible dans la presse, invite à réfléchir à travers l’inégalité des taux de représentations raciales dans certains domaines : la police, l’immobilier, la politique… L’autre, qui sortira en décembre prochain en affichage, dénonce les discriminations à l’emploi à travers trois visuels. Shootés par Yann Robert, ils illustrent trois bébés en maternité dont un, de couleur, porte les habits d’une femme de ménage, d’un ouvrier de chantier ou d’un éboueur (selon le visuel).

Petite définition de la discrimination

Une discrimination est une inégalité de traitement fondée sur un critère prohibé par la loi, comme l’origine, le sexe, le handicap etc., dans un domaine visé par la loi, comme l’emploi, le logement, l’éducation...

dimanche 11 octobre 2009

samedi 10 octobre 2009

Pour mieux voir le Monde

La publicité est partout et on vie avec elle, la publicité nous fait voir le monde d'une autre manière...et c'est avec sa nouvelle campagne de communication que le journal Le Monde nous fait découvrir... une toute autre réalité, regardez!!!